Présentation

La préservation de la diversité biologique et de la diversité des paysages est un objectif partagé par une large communauté d’acteurs publics, privés et associatifs.

En Nouvelle-Aquitaine, le développement et la mise à disposition de la connaissance de la biodiversité s’appuie sur deux dispositifs complémentaires :

  • Le Système d’Information sur l’inventaire du Patrimoine naturel (SINP) régional, dont la vocation est principalement d’assurer la bancarisation et le partage des données et de mettre à disposition du plus grand nombre des informations fiables et valides.
  • L’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB), dont la vocation est principalement de valoriser les données et l’expertise associée dans la perspective d’une meilleure identification et prise en compte des enjeux de la biodiversité par tous les acteurs.

L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) et les Pôles Thématiques Régionaux (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBN SA), Observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine (FAUNA), RNN de Saucats-La Brède) participent à la mise en œuvre des politiques et des programmes publics en faveur de la bio et géo diversité portés par la Région et l’État, et de ce fait constituent des acteurs et animateurs essentiels du SINP et de l’ORB.

En particulier, les Pôles Thématiques Régionaux assurent des fonctions de :

  • Pôles SINP régionaux pour le SINP ;
  • Pôles référents pour l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) animé par l’ARB NA, notamment pour la construction des indicateurs.

La Charte régionale du SINP décrit les modalités de gouvernance, d’organisation et de fonctionnement du SINP Nouvelle-Aquitaine.

Schéma de l’architecture régionale Nouvelle-Aquitaine :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet